Le gros avantage des théières en fontes est qu’elles sont très résistantes et elles conservent au mieux les arômes du thé. Elles sont plus lourdes que les théières en verre bien sur, mais au moins vous ne risquez pas de la casser. Autre avantage, une théière en fonte n’est pas forcément plus chère, vous pouvez d’ailleurs en trouver des stylisées pour moins de 50 euros !

Si vous pouvez vous le permettre et êtes prêt à doubler votre budget, votre nouvel achat préféré pourrait bien être une véritable théière en fonte sculptée et importée du Japon !

A vous de voir si vous voulez allier déco-rétro et utilité.

COUP DE COEUR

Théière en fonte véritable avec dorure
Qualité:4 out of 5 stars
Design:4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:4 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:4.5 out of 5 stars

RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Meilleur rapport qualité prix théière fonte
Qualité:3.5 out of 5 stars
Design:3.5 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:5 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:4.5 out of 5 stars

TOP VENTE

Meilleure qualité belle Théière fonte blanche japon avec poignée
Qualité:4.5 out of 5 stars
Design:4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:4 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:5 out of 5 stars

PETIT BUDGET

Théière fonte avec tasses premier prix
Qualité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:4 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:4 out of 5 stars

Le coup de coeur : La Théière en Fonte Japonaise Hwagui

 

 

Voici notre Théière Coup de coeur. Cette magnifique Théière en fonte véritable est en quelque sorte une version améliorée de la Théière Petit Budget (décrite plus bas). Elle est plus petite que cette dernière (800mL au lieu de 1200mL) cependant la structure et l’extérieur sont beaucoup plus travaillés. Nous en sommes absolument fan car elle est disponible en trois design différents qui sont forts charmants.

C’est en effet une véritable théière du Japon. Nous avons grandement apprécié l’anse qui sert de poignée pour tenir la théière, il est fait en corde de chanvre. L’utilisation du chanvre est apprécié car il s’agit d’une matière première très durable car il pousse très rapidement. Il est aussi très peu énergivore car il a de faibles besoins en eau.

D’autre part, la présence d’une poignée isolée est absolument indispensable pour une théière que l’on peut disposer directement sur le feu ou sur des plaques de cuissons. Cela évite les brulures ! On peut aussi la poser directement sur tout type de plaques, même électriques et à induction !

  • Elle contient aussi un filtre en inox intégré pour y infuser directement votre thé à l’intérieur, un classique pour des infuseurs de qualité.

 

Les plus :


Vous pouvez d’ailleurs y infuser toutes sortes de thé en prenant garde de ne pas laisser bouillir votre infusion. Nous recommandons d’utiliser la théière pour chauffer votre eau. Puis de la couper du feu lorsque l’eau se met à bouillir.(ou avant ébullition pour des infusions à plus

basse température).

Vous y ajouter alors à ce moment vos plantes séchées qui pourront profiter des avantages du récipient. Ce dernier garde la chaleur pour infuser de manière idéale et homogène. 

 

  • Sachez aussi que la marque HwaGui est reconnue et spécialisée dans les théières. Ils produisent et exportent de véritables théières asiatiques à de nombreux revendeurs européens. 

Finalement, le revendeur nous propose aussi un pack dans lequel 4 tasses en porcelaine sont vendues. Les motifs sont très élégants et faits main. Il représente une fleur de lotus, un bambou, un érable japonais et enfin un petit taoïste. De quoi apporter un peu d’exotisme dans votre maison !

 

 

Cette Théière avec ou sans le pack est aussi parfaite pour offrir en cadeau à un amateur avéré de thé. Elle convient aussi parfaitement pour un couple ou encore pour un salon de thé car elle est très décorative. Elle reste toutefois un peu petite pour une famille… 

NB : cette marque garantie le remplacement de la poignée de votre théière à vie.

 

 

Avis Théière en Fonte HwaGui

 

Qualité:4 out of 5 stars
Design:4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:4 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:4.5 out of 5 stars

4,3/5

 

Le Meilleur Rapport Qualité/Prix

 

 

Voici notre choix de Théière au Meilleur Rapport Qualité/Prix. La marque Lumaland est concurrente directe de Juvale. Elle propose des produits similaires du même niveau de gamme. Nous avons opter pour ce produit dans cette catégorie car les retours clients s’avère être plus satisfaisant. En effet, le filtre en inox est de meilleur qualité que chez sa concurrente. Sa capacité est légèrement supérieure et l’emballage packaging (carton) est bien plus travaillé. De fait, elle est donc plus recommandé pour un cadeau, lorsque celle petit budget (Théière Juvale) est plus recommandée pour une utilisation personnelle. La gamme de prix est de toute façon la même.

 

De plus il est important de noter que cette théière n’est pas fournie avec un dessous de plat mais avec une cuillère en bambou pour se servir un thé.
D’autre part, et c’est la raison pour laquelle cette théière a gagné sa place dans cette catégorie, elle peut être directement utilisée sur les plaques de cuissons de tout type. Avec son prix plus qu’abordable, cette théière vaut vraiment la peine d’être considérée pour son chez soi. 

Incroyable mais vrai, elle est aussi équipée d’une double couche en émail qui la protège de la rouille, à voir maintenant comment cette théière vieillit dans le temps…

Enfin, vous pouvez me croire, je vous assure qu’elle fait son effet lors de son déballage par son/sa nouvel(le) acquéreur(se). 

 

 

 

 

NOTE & AVIS Théière en Fonte Lumaland

 

Qualité:3.5 out of 5 stars
Design:3.5 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:5 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:4.5 out of 5 stars

4,3/5

La Top Vente

 

 


Nous vous présentons maintenant le Top Vente des Théière en Fonte à l’international. Il s’agit d’un produit encore plus haut de gamme que le précédent. Le prix est aussi plus élevé, mais vous ne trouverez pas mieux en terme de qualité et de finition.

Cette Théière peut sans problème être utilisée de manière quotidienne et tenir plusieurs années sans bouger. C’est une certitude, un de ces grands atouts est que le fond de la théière est recouvert d’un émail résistant qui la protège totalement de la rouille. Vous n’avez donc même plus besoin de s’assurer que votre théière soit vidée ou laissée au sec après utilisation. Elle est donc parfaite pour les les personne qui ne veulent pas s’embêter ou les têtes en l’air. Il est totalement possible de l’utiliser sans la rincer si vous réinfusez le même thé. Ou alors un simple rinçage à l’eau clair permet de permutter entre ses infusions préferéés.

Nonobstant, pensez quand même à la vider si vous pensez ne pas l’utiliser pendant plusieurs jours, et laissez le couvercle ouvert pour éviter tout risque d’apparition de moisissures. Encore une fois si vous êtes du genre à oublier, un rinçage au vinaigre blanc rendra votre théière complètement neuve à nouveau. Attention cependant, lorsque vous nettoyez votre ustensile, n’utilisez pas d’éponge métallique ou d’ustensiles agressif qui peuvent décaper l’intérieur ou l’extérieur de votre belle acquisition. Un passage avec une éponge douce suffira amplement.

Les autres points forts :

Elle comprend aussi une poignée en corde fait de chanvre pour l’isoler de la chaleur. Elle peut évidemment être déposée sur tout type de plaque de cuisson. Ne serait ce pas notre petit plaisir que de la placer au coin du feu ?

Enfin, sa taille est adapté pour tous, même aux familles nombreuses. Cette théière en fonte n’est pas notre top vente pour rien, elle sait être efficace sur tous les points importants que l’on pourrait attendre. Il faudra tout de même dépenser un peu plus d’argent que ses concurrentes pour acquérir la meilleure qualité.

NB : son couvercle est aussi isolant et ne chauffe donc pas, c’est un aspect plus sécurisant est important selon nous. 

 

 

NOTE & AVIS Théière Japonaise Sotya

 

Qualité:4.5 out of 5 stars
Design:4.5 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:4 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:5 out of 5 stars

4,5/5

La Petit Budget

 

Voici notre choix pour la Théière en Fonte petit Budget.

Premièrement, il s’agit d’un pack entier qui contient un filtre intégré pour y infuser directement son thé à l’intérieur. On peut évidemment faire aussi son thé en sachet et même en vrac. Son couvercle ne chauffe presque pas, un dessous de théière pour l’isoler de la chaleur et pour l’esthétisme est aussi fourni avec ce produit. Enfin, le pack contient deux petites tasses qui font de cet ensemble un vrai set complet à petit prix !

Elle a une contenance largement suffisante, même pour une famille entière (1,2L)

 

Cette théière Juvale est très appréciée pour offrir en cadeau mais vous verrez que la théière Lumaland décrite plus haut est peut être plus adaptée pour offrir à quelqu’un. On peut du moins l’utiliser simplement pour se faire des petits plaisirs d’infusions pour chez soi. Il faut dire aussi que vous verrez vraiment une légère amélioration gustative de votre boisson. Surtout si vous étiez habitué jusque là à faire bouillir de l’eau avec une bouilloire et infuser votre sachet directement dans la tasse. Même avec ce genre d’achat « premier prix« .

Néanmoins nous ne recommandons pas forcément ce produit si vous êtes grand amateur de thé. La Théière Sotya présentée juste au dessus, vous permettra davantage d’apprécier les arômes de votre boisson favorite. 


Les moins :

Il faut aussi noter que pour chaque préparation, une infusion avec couvercle est appelé infusion complète, la vapeur d’eau qui s’échappe va condenser au niveau du couvercle pour ensuite retomber dans le récipient. Vous ne perdrez donc aucun bienfaits des plantes qui vont s’échapper contrairement à une infusion réalisée sans couvercle.

Néanmoins, malgré un excellent rapport qualité prix, cette théière n’est pas non plus parfaite. Nous avons déceler quelques petits défauts. Déjà elle ne garde pas très longtemps la chaleur (la structure n’est pas assez épaisse, mais en contrepartie elle est moins lourde à porter et plus pratique). Elle reste cependant tout de même assez lourde (plus de 2,5kg). Ensuite le filtre en inox est assez fin, il faut donc faire attention en le lavant et sachez qu’il ne durera sans doute pas plusieurs années. Enfin, il faut bien prendre soin de vider la théière après chaque utilisation pour éviter de la voir se dégrader rapidement (eh oui la fonte rouille !!).

Nous avons constaté lors de nos tests qu’après seulement 24h sans être vidé, de la rouille commençait à apparaître.

Cependant pas de panique, Si vous l’oubliez quelques fois, la rouille de surface reste simple à nettoyer et à récupérer (le vinaigre blanc est très efficace dans ce cas). Gardez donc à l’esprit que si vous habitez une région humide, la laisser sécher sur l’évier ne suffira pas pour éviter la rouille mais vous devrez systématiquement la sécher à la main pour enlever toute traces d’humidité.

Attention aussi dernier point important, ce n’est malheureusement pas une théière que l’on peut mettre directement sur les plaques de cuisson, il faudra forcément faire chauffer l’eau auparavant. C’est donc une théière d’infusion et de service. Si vous désirez une théière pour disposer sur la plaque, toutes les autres décrites sur la page le sont.

Pour finir, malgré le fait qu’elle ne soit pas parfaite, cette Théière petit budget saura vous satisfaire si vous en prenez soin et que vous etes soigneux avec le matériel. Garder à l’esprit qu’un ensemble de ce type à ce prix reste selon nous un excellent compromis.

 

NOTE & AVIS Théière en verre Tebery

 

Qualité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Rapport Qualité/Prix:4 out of 5 stars
Avis/Satisfaction clients:4 out of 5 stars

3,5/5